3.11.07
Pia
A Ponte Dona Maria Pia, inaugurada, faz amanhã 130 anos, foi o decisivo trabalho que, pela dificuldade técnica, arrojo e beleza final, permitiu a Eiffel o reconhecimento internacional.
Eiffel publicou em 1879 um pequeno livro de 16 páginas, intitulado «Notice sur le Pont du Douro, a Porto : Pont Maria-Pia», fazendo a descrição detalhada do projecto, das soluções técnicas adoptadas e demais detalhes.
Um extracto da primeira e última página:###
«Le pont Maria-Pia, construit sur le Douro, à Porto, pour le passage de la ligne de la Compagnie royale des chemains de fer portuguais, a été l'object , em 1875, d'un concours entre les principales maisons de construction de la France et de l'êtranger. Le project présenté par MM. G. Eiffel et Cª fut preferé, principalement en raison de la grande economie qu'il offrait par raport aux prójects concurents, dont quelques-uns comportaient une dépense quadruple. (...)
Le Douro présentait , au point de passage qui a été choisi, des difficultés considerábles pour l'etablissement d'une pile en rivière: profundeur d'eau de 15 à 20 mètres, soil affouillable formé par une couche de gravier d'une épaisseur que la sonde n'a pu reconnaitre, grande rapidité des courants, crues pouvant s'èlever à 10 mêtres, toutes circonstances qui ont condui à franchir le lit du fluve par une travée unique de 160 mêtres d'ouverture , la plus grande qui ait encore réalisée pour des ponts autres que des ponts suspendu.
(...) Le poids des fers de cet ouvrage est de 1.450 tonnes dont 750 tonnes pour l'arc et 700 tonnes pour les tabliers et les pilles. le cub des maçonneries est de 4,000 mètres.
Les prix de revient par mètre superficiel en élévation a été de 81 francs.
Le travaux sur place, commencés en janvier 1876, furent términés en septembre pour les maçonneries, les piles et les tabliers droits. Interrompus pendant l´hiver par les inondations, ils furent repris en mars 1877, par le montage de lárc; la clef d'intrados fut posée de 27 août de la même année et la clef d'extrados le 24 septembre. Le montage complet de l'arc dura donc sept mois. Le pont fut entièrement terminé le 31 octobre.
L'inauguration eut lieu le 4 novembre 1877, en présence du roi Don Luiz Ier et de la reine Dona Maria Pia, et au milieu d'une affluence considérable de population. A cette occasion, le roi remit lui-mème, à M. G. Eiffel les insignes de Commandeur de l'ordre de la conception. (...)»
Mas apesar ou mesmo por ser «Monumento Nacional», a Ponte Dona Maria Pia encontra-se sem qualquer valia, totalmente abandonada e sem manutenção.
Já em 2004 o seu aspecto era este: