21.11.07

Uma história exemplar

«Cugnaux, la commune où il est interdit de mourir par arrêté municipal
Philippe Guérin promet que les contrevenants seront sévèrement sanctionnés.
Par arrêté municipal du 16 novembre, le maire de Cugnaux «interdit à toute personne ne disposant pas de caveau dans le cimetière existant» de mourir sur le territoire de la commune.
Réponse par l'absurde au ministère de la Défense qui vient de donner avis défavorable à l’installation d’un nouveau cimetière sur cette commune de la banlieue toulousaine au motif que celui-ci se trouverait dans le «polygone d’isolement induit par la présence du dépôt de munitions de la base aérienne
101 de Francazal». ###
Le maire, tenu par la loi d’inhumer décemment toute personne décédée, n’a fait que prendre les devants : avec une moyenne de 60 inhumations par an et ne disposant plus que de 200 places dans les deux cimetières existant, il ne pourra bientôt plus enterrer ses administrés.
Après la dernière extension possible de ces deux vieux cimetières, la mairie a identifié trois sites pour en établir un neuf.
Le seul géologiquement praticable est celui, justement, qui jouxte la base aérienne. «Sous les deux autres sites, explique Philippe Guérin, la nappe phréatique est à 1,5 mètres de la surface du sol». Détourner cette nappe reviendrait à des travaux de Pharaon pour des mille et des cents. La construction obligatoire de caveaux étanches coûterait en outre «les yeux de la tête» aux familles.
«On me refuse la construction d’un cimetière, s’étonne le maire. Alors que, plus anciennement mais sur la même zone, la construction d’un supermarché a, elle, été autorisée».
Gilbert LAVAL»


http://www.libetoulouse.fr/2007/2007/11/cugnaux-la-comm.html