18.9.06

Suécia: a revolta dos pagadores de impostos

«Göran Persson dirige un « parti d'assistés » et nous sommes le parti des nouveaux travailleurs», a martelé, tout au long de la campagne électorale, le nouveau leader du centre droit, Fredrik Reinfeldt (41 ans). Le chef de l'opposition s'interdit de proposer une remise à plat du « modèle suédois », mais invite à des réformes à petites doses.
Il préconise ainsi de diminuer les impôts pour les tranches inférieures des salaires afin d'inciter le retour à l'emploi. Il plaide également pour la réduction des généreuses indemnités d'allocation chômage longue durée et pour la présentation de certificats maladie dès le premier jour d'absence. Il est en outre favorable à des privatisations.
«Il n'y aura pas davantage de créations d'emploi en aggravant les conditions des malades et des chômeurs », s'est défendu Göran Persson. Dimanche, les électeurs choisiront entre le renforcement d'une protection sociale généreuse et l'assouplissement du marché du travail, avec, à la clé, la correction des abus de l'assistanat.

Le Figaro