2.9.04

Governo holandês reconhece direito de Portugal interditar a entrada do barco do aborto

(via Letras Com Garfos II)

A soberania portuguesa não depende, obviamente, de o governo holandês reconhecer a legitimidade do seu exercício mas, ainda assim, é mais um argumento da extrema-esquerda contra a interdição de entrada do barco do aborto em águas nacionais que cai completamente por terra:

Le Portugal a le droit d'interdire le "bateau de l'avortement" (La Haye)

Le Portugal a le droit d'interdire la venue d'un bateau clinique néerlandais de l'organisation Women on Waves qui souhaite relancer le débat sur l'avortement au Portugal, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères néerlandais Ben Bot dans une lettre au Parlement.

(...)

"La Cour européenne de Justice laisse aux Etats membres la possibilité de prendre des mesures contre le contournement des lois. Dans ce cadre, le Portugal peut légitimement estimer que la venue du bateau (ndlr: de Women on waves) n'est pas innocente et lui interdire d'entrer dans ses ports et ses eaux territoriales", écrit le ministre néerlandais.Convoqué pour un débat d'urgence au Parlement par des députés de l'opposition, M.Bot a cependant promis d'appeler jeudi son collègue portugais afin de discuter de la question. " Mais si les Portugais me disent occupez vous de vos affaires, je devrais en prendre connaissance ", a-t-il ajouté.

(...)

Women on waves avait alors demandé au gouvernement néerlandais de faire pression sur Lisbonne, en jugeant cette décision illégale.